Moteur diesel à trois cylindres
Accès aux points d’entretien du moteur
La tondeuse Z994R est entraînée par un moteur diesel refroidi par liquide à trois cylindres d’une puissance brute SAE J1995 de PS 24,7 HP (18,4 kW) d’une puissance nominale de 3200 tr/min conforme aux normes sur les émissions de la catégorie finale 4 de la loi américaine sur la protection de l’environnement :
- Moteur diesel de couple élevé et à faibles émissions pour de hautes performances dans les conditions les plus difficiles
- Faibles niveaux de vibration et de bruit
- Isolation avec supports en caoutchouc pour une conduite plus souple
- Importante économie de carburant
- Réserve de couple élevé pour plus de puissance et de performance
Principales caractéristiques du moteur :
- Conception économique de bloc-cylindres coulé en bloc pour un bon refroidissement et une longue durée d’utilisation.
- Moteur refroidi par liquide pour des températures de fonctionnement plus constantes qu’un moteur refroidi à l’air.
- Un filtre à carburant avec élément interchangeable est fourni.
- L’injection indirecte de carburant fait appel à une chambre de précombustion permettant un fonctionnement fluide et silencieux du moteur.
- Le graissage pressurisé avec filtre en plein débit prolonge la durée d’utilisation du moteur.
- L’usure du moteur est réduite grâce à une lubrification efficace, même lors de travaux à flanc de coteau ou sur un sol présentant des dénivellations.
- Le filtre à huile garde l’huile propre afin de prolonger la durée d’utilisation du moteur.
- Les pistons en alliage d’aluminium avec renforts en acier intégrés sont légers, de manière à réduire les charges sur le maneton de bielle et à offrir de bonnes propriétés de transfert de chaleur.
- La conception à plus faible tolérance neutralisant l’expansion du piston permet de réduire les fuites de gaz dans le carter et le bruit de claquement du piston.
- Les segments supérieurs plus hauts sur le piston et le joint de culasse plus fin réduisent sensiblement la proportion de gaz non brûlé et améliorent le rendement de la combustion.
- Les pignons de calage et les engrenages d’entraînement d’injection ont des dentures hélicoïdales pour réduire le bruit du moteur.
- La denture des pignons présentent un profil à « décrochage roulé » ne produisant quasiment pas de claquement, de bruit ou de jeu d’engrènement.
- Les bougies de préchauffage permettent un démarrage rapide jusqu’à -18 °C (0 °F)
- Le démarreur à clé et d’arrêt élimine la tirette d’arrêt de carburant ; le solénoïde électrique coupe l’alimentation en carburant dès qu’on tourne la clé en position d’arrêt.
FILTRE À AIR AVEC ÉLÉMENT DE SÉCURITÉ ET TÉMOIN D’OBSTRUCTION
Filtre à air pour service intensif
Indicateur de colmatage du filtre à air
- Filtre à air sec à deux éléments filtrants, dont un élément de sûreté, et indicateur d’entretien
- Conception à élément double pour une protection accrue du moteur et une facilité d’entretien
- Complètement scellé pour assurer un nettoyage efficace
- 90 à 95 % de la saleté est éjectée avant d’atteindre l’élément en papier
- Un indicateur de colmatage du filtre à air avertit l’opérateur quand il faut nettoyer ou remplacer le filtre
RADIATEUR
Protection du radiateur
Bouton de protection du radiateur
Un compartiment étanche du radiateur contrôle les déchets et les débris. Un couvercle est fourni sur le radiateur et une surface composée de ventilateurs de refroidissement contrôle le débit d’air.
Les boutons aux deux extrémités du couvercle le maintiennent en place.
Radiateur illustré avec crépine à débris retirée
Radiateur et ventilateur de refroidissement électrique
Un radiateur de type automobile, un réservoir réfrigérant et un ventilateur de refroidissement électrique sont fournis afin d’extraire la chaleur du réfrigérant du moteur :
- Le ventilateur de refroidissement est contrôlé par un thermostat et ne fonctionne ainsi que lorsque c’est nécessaire.
- Un vase d’expansion du liquide de refroidissement transparent permet au conducteur de vérifier le niveau du liquide de refroidissement sans enlever le bouchon du radiateur.
Crépine à débris du radiateur
Gros plan de la crépine à débris du radiateur
Une crépine à débris avec une forme ondulée permet à la zone à grande surface de recouvrir le côté de l’air d’admission du radiateur afin que les ailettes restent propres.
La crépine à débris peut être facilement retirée pour le nettoyage, si nécessaire, ainsi que pour l’accès aux ailettes du radiateur.
RÉSERVOIR DE CARBURANT
Réservoir de carburant et bouchon de remplissage de carburant incliné
Bouchon de carburant diesel et jauge à carburant
La tondeuse ZTrak™ diesel Z994R est équipée d’un unique réservoir à carburant de 43,5 l (11,5 gal US) permettant de fournir une capacité suffisante pour tondre une journée entière sans refaire le plein du réservoir :
- Goulotte de remplissage de grande taille et inclinée facilitant le remplissage du réservoir
- L’attache du bouchon de remplissage permet de sécuriser le bouchon de remplissage lorsque le plein est effectué
- La jauge à carburant est fournie en équipement de série
REMARQUE : Le niveau de remplissage du carburant est de 25 mm (1 po) sous la partie inférieure de la goulotte de remplissage.
AILETTES DE REFROIDISSEMENT DU BOÎTIER D’ENGRENAGES AVEC VENTILATEUR
Ailettes de refroidissement et ventilateur pour boîtier d’engrenages à angle droit
Un boîtier d’engrenages à angle droit permet de convertir l’alimentation du moteur diesel à vilebrequin horizontal à une alimentation du vilebrequin vertical afin de faire fonctionner la boîte de vitesses du véhicule et l’embrayage de prise de force de la tondeuse. Le refroidissement du boîtier d’engrenages est effectué par les ailettes sur le carter du boîtier d’engrenages ainsi que par un ventilateur.